Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d’apprentissage

Résumé : La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage Catherine Mendonça Dias, Maitre de conférences en sciences du langage et didactique du FLS/S, DFLE, Sorbonne Nouvelle Paris 3. DILTEC. Les élèves migrants sont confrontés à la nécessité d'apprendre le français en même temps qu'ils doivent apprendre en français, dans une temporalité d'autant plus restreinte s'ils sont âgés. Depuis les années 70, les terminologies désignant les élèves comme enfants de migrants, non francophones, allophones, etc. ainsi que les dispositifs successivement intitulés classe d'adaptation, d'accueil, dispositifs d'accueil et d'intégration, unité pédagogique… ont évolué (Mendonça Dias, 2012 ; Mendonça Dias et Schiff, 2020). Ces changements parfois simultanés et inégalement concertés s'accompagnaient d'appréhensions didactiques différentes dans le temps. Ainsi, terminologies, cadres conceptuels et propositions didactiques s'entrainent dans une redéfinition de l'offre d'enseignement, contrainte toutefois par les moyens déployés par l'Éducation nationale quant à sa mise en oeuvre.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-03636346
Contributeur : Catherine Mendonça Dias Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 10 avril 2022 - 07:52:04
Dernière modification le : mercredi 20 avril 2022 - 15:04:01

Fichier

2021 Mendonca Les enfants migr...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03636346, version 1

Collections

Citation

Catherine Mendonça Dias. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d’apprentissage. Les enfants migrants à l'école, pp.151-165, 2021, 9782356877727. ⟨hal-03636346⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6

Téléchargements de fichiers

1