La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d’apprentissage
Résumé
La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage Catherine Mendonça Dias, Maitre de conférences en sciences du langage et didactique du FLS/S, DFLE, Sorbonne Nouvelle Paris 3. DILTEC. Les élèves migrants sont confrontés à la nécessité d'apprendre le français en même temps qu'ils doivent apprendre en français, dans une temporalité d'autant plus restreinte s'ils sont âgés. Depuis les années 70, les terminologies désignant les élèves comme enfants de migrants, non francophones, allophones, etc. ainsi que les dispositifs successivement intitulés classe d'adaptation, d'accueil, dispositifs d'accueil et d'intégration, unité pédagogique… ont évolué (Mendonça Dias, 2012 ; Mendonça Dias et Schiff, 2020). Ces changements parfois simultanés et inégalement concertés s'accompagnaient d'appréhensions didactiques différentes dans le temps. Ainsi, terminologies, cadres conceptuels et propositions didactiques s'entrainent dans une redéfinition de l'offre d'enseignement, contrainte toutefois par les moyens déployés par l'Éducation nationale quant à sa mise en oeuvre.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)