Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La relation « civilisation-langue-culture » dans les livres de lecture pour l’enseignement en français aux publics enfantins allophones (1885-1930) : une fenêtre ouverte sur le passé…

Résumé : L’étude d’extraits de cinq livres de lecture destinés aux enfants allophones entre la fin du XIXe et le premier tiers du XXe siècle permet de dé-linéariser l’histoire de ces objets passionnants situés dans un régime d’historicité disparu. Dès lors que nous les exhumons pour les observer comme des objets d’étude, nous sommes pris dans les filets de la pluralité des sens. Par cette opération historique, alors qu’ils sont initialement destinés à être lus pour apprendre une langue non maternelle (le français), à ancrer ou transmettre des valeurs exogènes ou déjà hybridées, ils donnent lieu à de multiples interprétations. Ces manuels offrent ainsi des clés pour saisir la complexité des mouvements qui construisent la relation civilisation-langue-culture. En effet, ces livres de lecture ont pu servir en même temps la propagande coloniale et les idéaux pédagogiques des maîtres, promouvoir une forme d’assimilation ou d’intégration, etc. Du point de vue enfantin, ils ont contribué à construire un imaginaire dans lequel le français a une place et, bien qu’on ne puisse préjuger de leurs modes d’appropriation, les traces laissées dans l’histoire nous disent qu’ils ont contribué, contre toute attente, à des modes d’acculturation diversifiés.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-02459637
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : mercredi 29 janvier 2020 - 15:07:34
Dernière modification le : jeudi 30 janvier 2020 - 01:42:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459637, version 1

Collections

Citation

Valérie Spaëth. La relation « civilisation-langue-culture » dans les livres de lecture pour l’enseignement en français aux publics enfantins allophones (1885-1930) : une fenêtre ouverte sur le passé…. Les documents de la SIHFLES, 2018, La culture dans l’enseignement du français langue étrangère: conceptions théoriques, programmes et manuels aux XIXe et XXe siècles, pp.95-113. ⟨hal-02459637⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24