Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier

Résumé : Cet article se propose de montrer, à travers quelques exemples comment l'oeuvre d'art, comme objet d'échange (Arendt, 1961), favorise dans une classe de langue une forme d'interdiscursivité et d'empathie propices à l'émergence d'une expérience esthétique. Il s'agira de mettre en exergue le lien entre perception, expérience et apprentissage langagier et d'examiner comment notre perception affecte la façon dont on rend compte d'une oeuvre d'art sur le plan du langage et comment le langage d'autrui agit sur notre perception, en l'influençant et en la modifiant. Si les mots utilisés par les autres apprenants orientent l'activité sensori-motrice des sujets présents, ils exercent un impact tout à fait notable sur l'apprentissage des connaissances langagières, qui sont ainsi énactées au fur et à mesure du partage langagier d'expériences visuelles et phénoménologiques. Nous mettrons ainsi en lumière le fait que l'expérience esthétique des oeuvres d'art affecte non seulement l'apprentissage langagier de celui qui la réalise, mais également celle de ceux qui co-construisent l'objet d'apprentissage avec lui sur les plans perceptuel et langagier.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02265102
Contributeur : Nathalie Borgé <>
Soumis le : jeudi 8 août 2019 - 13:54:34
Dernière modification le : dimanche 11 août 2019 - 01:08:38

Fichier

Article Revue Borgé Signifia...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Nathalie Borgé. Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier. Signifiances (Signifying), Université Clermont Auvergne, 2017, Langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires // Du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction /, 1 (2), pp.73 - 84. ⟨10.18145/signifiances.v1i2.111⟩. ⟨hal-02265102⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53

Téléchargements de fichiers

8