Entre l'engagement et le jeu : l'insertion dans l'école des langues régionales en Europe - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

Entre l'engagement et le jeu : l'insertion dans l'école des langues régionales en Europe

Résumé

L’insertion des langues régionales dans les écoles européennes suit différents chemins. La présente étude porte sur l’insertion en contexte scolaire de deux langues régionales en Europe : la langue sarde et la langue bretonne. Nous nous proposons d’étudier les projets identitaires impliqués par l’introduction de ces deux langues régionales en contexte scolaire et les réactions des élèves à ces projets. A travers l’analyse de plusieurs entretiens réalisés avec des groupes d’enfants sardes et bretons qui fréquentent la dernière année de l’école primaire nous essayerons de comprendre de quelles manières ces enfants négocient leurs identités langagières vis-à-vis de certaine politiques linguistiques.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Langues autoctones article.pdf (69.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01745756 , version 1 (28-03-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01745756 , version 1

Citer

Paola Maria Teresa Thimonier Rivieccio. Entre l'engagement et le jeu : l'insertion dans l'école des langues régionales en Europe. 2015. ⟨hal-01745756⟩

Collections

UNIV-PARIS3 DILTEC
71 Consultations
88 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More