Entre l'engagement et le jeu : l'insertion dans l'école des langues régionales en Europe

Résumé : L’insertion des langues régionales dans les écoles européennes suit différents chemins. La présente étude porte sur l’insertion en contexte scolaire de deux langues régionales en Europe : la langue sarde et la langue bretonne. Nous nous proposons d’étudier les projets identitaires impliqués par l’introduction de ces deux langues régionales en contexte scolaire et les réactions des élèves à ces projets. A travers l’analyse de plusieurs entretiens réalisés avec des groupes d’enfants sardes et bretons qui fréquentent la dernière année de l’école primaire nous essayerons de comprendre de quelles manières ces enfants négocient leurs identités langagières vis-à-vis de certaine politiques linguistiques.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01745756
Contributeur : Paola Maria Teresa Rivieccio <>
Soumis le : mercredi 28 mars 2018 - 15:05:26
Dernière modification le : samedi 31 mars 2018 - 01:24:25
Document(s) archivé(s) le : jeudi 13 septembre 2018 - 10:26:57

Fichier

Langues autoctones article.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01745756, version 1

Collections

Citation

Paola Maria Teresa Rivieccio. Entre l'engagement et le jeu : l'insertion dans l'école des langues régionales en Europe. 2015. ⟨hal-01745756⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67

Téléchargements de fichiers

44