Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Mémoire d'étudiant

Agir professoral : la mobilisation des croyances d’un enseignant de FLE dans le contexte d'un lycée dans la région de Murcie

Résumé : Ce mémoire rend compte d’une étude de cas ayant pour objectif d’explorer la mobilisation des croyances dans l’agir professoral. Afin de définir notre approche de recherche et d’ériger notre protocole, nous parcourrons les concepts de l’agir professoral et de la pensée enseignante avant de définir la notion de croyances et les relations qu’elles entretiennent avec la pratique enseignante. Grâce à cet appui théorique, nous tentons de faire émerger les croyances d’un enseignant de lycée public de la région de Murcie en effectuant une analyse de ses verbalisations. Dans le cadre de deux situations didactiques distinctes auprès de niveaux d’âges différents, nous recueillons les verbalisations de l’enseignant au cours d’un entretien sur la planification d’une séance suivi d’un entretien d’autoconfrontation sur ladite séance. À l’aide d’une méthode de classification des verbalisations, nous tentons de faire émerger les croyances et d’observer comment l’enseignant les mobilise dans le déploiement de son agir professoral.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03287846
Contributeur : Dfle Diltec <>
Soumis le : jeudi 15 juillet 2021 - 22:16:29
Dernière modification le : samedi 17 juillet 2021 - 03:30:37

Fichier

BUVRY_Johanna_Meemoire_M2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03287846, version 1

Citation

Johanna Buvry. Agir professoral : la mobilisation des croyances d’un enseignant de FLE dans le contexte d'un lycée dans la région de Murcie. Linguistique. 2021. ⟨dumas-03287846⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

6