L’influence des émotions sur la prise de parole en classe des enseignants stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2020

L’influence des émotions sur la prise de parole en classe des enseignants stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil

Résumé

Initial training is a crucial step for pre-service teachers of English. They learn professional gestures and how to implement them in the language they teach, which represents an additional difficulty for beginners. This year is usually described as painful and filled with emotions [1 ]. This research, conducted in two phases, first aims to identify the emotions that pre-service teachers of English from 3 different cohorts declare feeling daily, and then to observe the impact that the most salient emotions have on 9 the speech of pre-service teachers. The analysis of the results show that joy and anger are the most salient emotions. The self-confrontation interviews carried out revealed that these emotions generated alteration – such as code-switching [9 ;10 ] or various linguistic mistakes – in the speech of the 9 pre-service teachers who were filmed in class.
L'année de formation initiale des professeurs stagiaires (PS) d'anglais est une étape déterminante de leur parcours. Ils doivent apprendre et mettre en place les gestes professionnels dans la langue enseignée, difficulté supplémentaire pour un professeur débutant. Cette année est souvent rapportée par les PS comme étant douloureuse et riche en émotions [1]. La recherche présentée, articulée en deux étapes, vise à recenser les émotions que les PS d'anglais de 3 cohortes disent ressentir au quotidien, puis à observer l’impact des émotions les plus saillantes sur la production orale de 9 PS d'anglais. L'analyse des résultats montre que les deux émotions les plus saillantes sont la joie et la colère. Les entretiens d'autoconfrontation ont permis de déceler que ces émotions sont à l'origine de certaines modifications de la prise de parole en classe des 9 PS filmés, à l'instar de l'alternance codique [9, 10] ou d'erreurs linguistiques diverses.

Dates et versions

hal-03897339 , version 1 (13-12-2022)

Identifiants

Citer

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin. L’influence des émotions sur la prise de parole en classe des enseignants stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil. SHS Web of Conferences, 2020, 81, pp.02001. ⟨10.1051/shsconf/20208102001⟩. ⟨hal-03897339⟩
8 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More