La pratique artistique des cultures urbaines comme vecteur du développement des compétences plurilingues et interculturelles en Français Langue de Scolarisation. « La glottophobie en question » - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

La pratique artistique des cultures urbaines comme vecteur du développement des compétences plurilingues et interculturelles en Français Langue de Scolarisation. « La glottophobie en question »

Résumé

Cette communication se propose de discuter la prise en compte des langues et des cultures des élèves issu•es de l'immigration ainsi que de la culture martiniquaise et de la langue vivante régionale créole à travers des pratiques pédagogiques mobilisant la créativité dans l'enseignement du Français Langue de Scolarisation en contexte scolaire martiniquais. Il est question tout d'abord d'enquêter sur la glottophobie au collège pour ensuite mettre en place un projet pédagogique créatif répondant aux problématiques soulevées par les élèves enquêtés. Il s'agit d'explorer la possibilité d'un recours, d'une part, aux langues de première socialisation des élèves issu•es de l'immigration et aux langues en présence en Martinique, et d'autre part, à des approches relevant de la créativité et plus spécifiquement les cultures urbaines, dans le processus d'enseignement-apprentissage du Français Langue de Scolarisation à l'école.
Fichier principal
Vignette du fichier
Butcher_Actes_RJC2020.pdf (527.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03701437 , version 1 (22-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03701437 , version 1

Citer

Katelin Butcher. La pratique artistique des cultures urbaines comme vecteur du développement des compétences plurilingues et interculturelles en Français Langue de Scolarisation. « La glottophobie en question ». Multidimensionnalité, transdisciplinarité : à la croisée des approches en Sciences du langage 2020, École Doctorale 268 « Langage et langues »; Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2020, Paris, France. ⟨hal-03701437⟩
62 Consultations
62 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More