Etude de l'accord adjectival en genre en CE1 : le cas des variantes produites en dictée pour l'adjectif municipale
Résumé
Cet article, qui s’appuie sur une recherche actuellement en cours, aborde la question de l’accord en genre de l’adjectif au CE1 (2ème année du cycle 2 de l’école primaire). Pour examiner cette question et tenter de caractériser les habiletés orthographiques des élèves de CE1 participant à notre recherche, nous étudierons les variantes orthographiques produites pour l’adjectif municipale appartenant au syntagme nominal la piscine municipale et recueillies lors de deux tests de dictée séparés de quatre mois. L’examen des formes produites d’un point de vue quantitatif mais également d’un point de vue plus qualitatif à travers leur mise en relation avec les explications fournies par les élèves à leur propos nous permettra de montrer comment ces jeunes scripteurs appréhendent la question de l’accord adjectival en genre et quels sont les obstacles qu’ils rencontrent.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)