Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Lâcher-prise et Prendre un risque

Résumé : Dans le cadre de l'enseignement, on s'interroge sur la locution « lâcher-prise » et « prendre un risque ». Notre hypothèse est que ces deux locutions sont complémentaires car dès l’instant où un enseignant décide de lâcher-prise sur le contenu de son cours et/ou sur la pédagogie à mettre en place dans sa classe, il prend des risques. De façon générale, ces notions apparaissent dans plusieurs genres et on découvre – après une rapide recherche sur des corpus numériques - que « lâcher-prise » peut avoir une connotation négative dans le sport surtout, et positive pour les loisirs et la détente tandis que « prendre un risque » est utilisé dans les articles de presse essentiellement dans la rubrique « finances » (Cavalla et Sorba 2017). Qu'en est-il dans un environnement d'enseignement ? Afin de comprendre l'usage et les connotations véhiculées par ces deux locutions, nous allons les étudier à l’aune de corpus numériques en extrayant les occurrences et en les analysant de manière lexico-sémantique et discursive. Ensuite, nous essaierons de comprendre l’usage pragmatique de ces notions en contexte d’enseignement notamment universitaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-02978902
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2020 - 18:49:30
Dernière modification le : samedi 14 novembre 2020 - 15:20:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-02978902, version 1

Collections

Citation

Cristelle Cavalla. Lâcher-prise et Prendre un risque. Baby-TaLC E-Grapheles, Oct 2020, Perpignan, France. https://langident.hypotheses.org/talc2020/baby-talc2020-e-grapheles. ⟨hal-02978902⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11

Téléchargements de fichiers

4