Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Evolution et prise en compte des représentations et ressentis d'apprenants de la prononciation du français

Résumé : Dans cette étude exploratoire à caractère psychophonétique, les représentations et ressentis de la prononciation du français de 98 apprenants ont été étudiés. Après l'analyse des résultats d'un questionnaire proposé à cette population avant et après une période d'exposition en France de 3 mois, comprenant une formation phonétique, nous exposons les implications pédagogiques conséquentes de ces résultats à des fins formatives. Notre population a une représentation plus positive de la prononciation, de la musique, des voyelles puis des consonnes françaises après 3 mois. Les sensations somesthésiques au niveau de la bouche et de l'énergie articulatoire ne sont pas aussi positives : les termes négatifs dominent, même après les 3 mois, de façon cependant moindre. Ceci invite l'enseignant à privilégier ce travail somesthésique et corporel dans la formation de ces personnes, ainsi que, notamment, une meilleure connaissance de ces individus au travers de la verbalisation et du dialogue.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02933768
Contributeur : Claire Pillot-Loiseau <>
Soumis le : mardi 8 septembre 2020 - 17:41:49
Dernière modification le : mardi 15 septembre 2020 - 03:35:09

Fichier

shsconf_cmlf2020_07008.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Claire Pillot-Loiseau. Evolution et prise en compte des représentations et ressentis d'apprenants de la prononciation du français. Congrès Mondiale de Linguistique Française (CMLF), Jul 2020, Montpellier, France. pp.07008, ⟨10.1051/shsconf/20207807008⟩. ⟨hal-02933768⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6

Téléchargements de fichiers

7


Données de recherche