Démarche sociobiographique en contextes plurilingues.

Résumé : La démarche sociobiographique investit progressivement la formation* des enseignants* pour les inviter à mesurer comment historiquement les problématiques de l'altérité* et du plurilinguisme* sont superposées de façon paradoxale dans nos systèmes éducatifs*. Comme l'écrit Marianne Krüger-Potratz (2011 : 174), si l'Autre européen se fond de plus en plus dans un nous, l'intégration* de l'Autre provenant d'un espace non-européen reste problématique. Tant qu'il y a mobilité (circulation sans sédentarisation) dans un espace européen ou mondial, l'interculturalité* va de soi. Mais quand il y a installation, sédentarisation et insertion, cela peut devenir un problème, notamment lorsque l'enfant* est admis à se scolariser. C'est dans ce contexte plurilingue et pluriculturel paradoxal qu'une démarche sociobiographique s'élabore grâce à des praxis éducatives et formatives dont la mise en discussion réflexive et critique s'effectue depuis quelques années à la fois en didactique des langues* étrangères et secondes et en sociolinguistique. Cette démarche a ceci de spécifique qu'elle prend en charge trois traits de notre postmodernité* : le plurilinguisme et le pluriculturalisme réels (mais valorisés de manière non équitable) des individus dans nos sociétés occidentales ; l'existence de formes de discriminations* fondées sur la différence (linguistique/culturelle) dans un certain nombre d'États dont la représentation dominante demeure monolingue/monoculturelle 1 ; la diversité des trajectoires et des projets migratoires des individus allophones, migrants engagés dans des dispositifs et des processus d'apprentissage de la langue officielle du pays d'accueil. L'accompagnement* vers la mise en mots, en textes et récits*, en discours*, de ces fragments de vies marquées par l'expérience* de la diversité, la gestion de la différence et du conflit*, le contact prolongé avec l'altérité, le vécu des passages entre les langues et les mondes culturels, convoque des compétences sociologiques et cliniques chez les enseignants et formateurs de langue du pays d'accueil (en France, le français langue étrangère-FLE), désireux de conduire les publics en migration* vers une plus grande performativité sociale/linguistique.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01845861
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : samedi 9 mars 2019 - 15:13:31
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:47:48
Archivage à long terme le : lundi 10 juin 2019 - 17:18:39

Fichier

Molinie_demarche sociobiograph...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01845861, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Démarche sociobiographique en contextes plurilingues.. Dictionnaire de sociologie clinique, A paraître. ⟨hal-01845861⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44

Téléchargements de fichiers

33