Impact des motivations sur le développement de la L2 en interaction didactique : représentations en français langue étrangère

Résumé : Si la compétence langagière, la motivation et l’exposition à la langue cible sont trois facteurs-déclencheurs de l’acquisition, leur relation est complexe, voire intriquée. Traitant tout particulièrement des apprenants japonais de français, non-spécialistes et débutants qui suivent des cours de langue de façon facultative en situation « hétéroglotte », le présent article interroge cette relation. À l’aide d’une enquête, il tente d’identifier tout d’abord les motifs pour lesquels les apprenants choisissent d’apprendre le français. Puis, en examinant des propos enregistrés en classe, il essaie de mettre en lumière les processus par lesquels les « attitudes » des apprenants, ainsi que leurs « orientations », sont stimulées au travers d’une activité didactique pratiquée dans la situation d’interaction didactique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484746
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 16:27:22
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:33:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484746, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. Impact des motivations sur le développement de la L2 en interaction didactique : représentations en français langue étrangère. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2009, La motivation pour l’apprentissage d’une langue seconde : entre concept et dispositifs, pp.49-69. ⟨https://lidil.revues.org/⟩. ⟨hal-01484746⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

104