Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte

Résumé : C’est au début de l’ère Meiji (1868-1912) que le français fit son apparition dans les programmes de l’enseignement supérieur japonais fraîchement établi. Depuis, son enseignement ne cesse de connaître des bouleversements fréquents. Étiqueté d’abord comme langue rousseauiste et, de ce fait, idéologiquement « pernicieuse » car susceptible de saper la loyauté au régime impérial, le français se trouve maintenant en plein milieu des vagues successives de mondialisation de l’éducation, animées par le néolibéralisme. Par ailleurs, l’enseignement du français au Japon ne peut faire l’impasse sur la politique linguistique européenne conçue en vue de favoriser la mobilité des hommes, des biens et des capitaux au sein de l’Europe, puisque le français y est l’une des langues les plus importantes. À cet égard, quels sont aujourd’hui les enjeux et défis de l’enseignement du français au Japon ? Et suivant quelles perspectives pourrait-il s’y développer ? Telles sont les questions que l’ouvrage aborde pour mettre en relief les spécificités de l’enseignement du français au Japon. Il s'agit du recueil des articles déjà publiés suivants : - Ishikawa, F. (2010a). Enseignement du français auprès de Japonais au Japon et en France : quelques spécificités de la situation, du système éducatif et des interactions en classe. ESP (Éducation et Sociétés Plurilingues), 28, 41-52. - Ishikawa, F. (2010b). Apprentissage du FLE chez des Japonais : l’influence des contextes « homoglotte » et « hétéroglotte » sur la constitution du discours didactique en classe de langue. Revue japonaise de didactique du français, 5(1), 61-83. - Ishikawa, F. (2011). L’enseignement du FLE dans le cursus universitaire face à l’invasion du néolibéralisme en éducation : le cas du Japon. Revue japonaise de didactique du français, 6(2), 50-63. - Ishikawa, F. (2012d). Qu’est-ce que le savoir spécialisé ? – Le savoir mis en jeu dans l’interaction verbale : le cas de l’interaction « exolingue ». Dans GLAT (Groupe de Linguistique Appliquée des Télécommunications) (Éd.), Terminologie : Textes, discours et accès aux savoirs spécialisés. Actes du Colloque GLAT-GENOVA « Terminologie : Textes, discours et accès aux savoirs spécialisés », organisé à l’Università degli Studi di Genova (Gênes) par le GLAT, 14-16 mai 2012 (pp. 173-185). Gênes : GLAT. - Ishikawa, F. (2012e). Enjeux disciplinaires de la formation des enseignants de FLE en situation « hétéroglotte » et extra-européenne : le cas du Japon. Dans M. Causa, S. Galligani & M. Vlad (Éds.), Actes du colloque FICEL « Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolution des contextes, des besoins et des dispositifs », organisé au CIEP (Centre International des Études Pédagogiques) (Sèvres) par le groupe FICEL-DILTEC (Formation Initiale et Continue des Enseignants de Langue(s) étrangère(s), contextes d’enseignement/apprentissage bi-/plurilingues et éducation plurilingue - DIdactique des Langues, des TExtes et des Cultures) de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 3-4 novembre 2011, 137-149. Repéré à http://www.univ-paris3.fr/colloque-ficel-diltec-ea-2288-182882.kjsp - Ishikawa, F. (2013a). De la didactique du FLE vers la formation au métier d’enseignant : enjeux éducatifs et disciplinaires dans le système éducatif japonais. Revue japonaise de didactique du français, 8(1), 74-87. - Ishikawa, F. (2013b). La didactique du FLE au Japon face à la mondialisation de l’éducation : enjeux des mesures éducatives et de la formation des enseignants. Dans V. Castellotti (Éd.), Le(s) français dans la mondialisation. Actes du colloque international « Le(s) français dans la mondialisation : patrimoine(s) à diffuser ou projet(s) à construire ? », organisé à l’Institut des études françaises de Touraine et l’Université François-Rabelais de Tours (Tours) par l’Institut des études françaises de Touraine et l’EA 4246 PREFics-DYNADIV (Plurilinguisme, Représentations, Expressions Francophones-information, communication, sociolinguistique – DYNAmiques et enjeux de la DIVersité) de l’Université François-Rabelais de Tours, 24-26 mai 2012 (pp. 173-185). Bruxelles : Éditions Modulaires Européennes & Intercommunications SPRL, coll. : « Proximités - Sciences du Langage ». - Ishikawa, F. (2013c). L’académisme défié par le néolibéralisme : enjeux et perspectives du FLE à l’université japonaise du 21e siècle. Dans M. Derivry-Plard, P. Faure & C. Brudermann (Éds.), Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle. Actes du colloque international « Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle », organisé à l’Université Pierre et Marie-Curie-Paris VI (Paris) par le groupe « Tâches et dispositifs » - DILTEC (DIdactique des Langues, des TExtes et des Cultures) de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et de l’Université Pierre et Marie-Curie-Paris VI, 9-11 juin 2011 (pp. 75-90). Paris : Riveneuve Éditions. - Ishikawa, F. (2014b). Enjeux de la contextualisation du CECRL dans un pays extra-européen : le cas de l’enseignement du FLE au Japon. Dans M. Derivry-Plard, G. Alao, S. Yun-Roger & E. Suzuki (Éds.), Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle. Actes du colloque international « Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ? », organisé à la Maison des Mines des Ponts et Chaussées (Paris) par l’équipe de recherche PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations) rattachée à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et par le CETL (Center for Excellence in Teaching and Learning) rattaché à la SOAS-UCL (School of Oriental and African Studies-University College of London), 17-19 juin 2010 (pp. 149-164). Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. : « Transversales », 38. DOI : 10.3726/978-3-0352-0266-3 - Ishikawa, F. (2016a). Étiquetage des langues et construction des représentations : le français mis en relief par une didactique contextualisée – le cas du Japon – », Cahiers AFLS (Association for French Language Studies) e-Journal 20(2), intitulé « Le français, langue en contact », Actes du colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies) : « Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels », organisé à l’Université de Perpignan-Via Domitia (Perpignan) par l’AFLS (Association for French Language Studies), 6-8 juin 2013, 39-55. Repéré à http://afls.net/cahiers/20.2/4-CahiersAFLS20%282%29-Ishikawa.pdf - Ishikawa, F. (2017c). Pour une « mondialisation » de l’enseignement du FLE au Japon : enjeux et perspectives. Revue japonaise de didactique du français, 12(1/2), 13-28.
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 15:38:27
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:34:21

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Fumiya Ishikawa. Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte. Éditions L'Harmattan, 2018, 978-2-343-15854-9. ⟨https://www.editions-harmattan.fr/index.asp⟩. ⟨hal-01484661⟩

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