La transmission des savoirs : une analyse dynamique du discours

Résumé : Il s'agit du recueil des articles déjà publiés ou inédits suivants : - ISHIKAWA, Fumiya (2003b) : “L’aspect affectif du discours en classe de langue : analyse linguistique et énonciative du rire”, Enseignement du français au Japon no. 31, pp. 22-38. - ISHIKAWA, Fumiya (2003c) : “Analyse des activités métalinguistiques en classe de langues et/ou dans la communication exolingue : transmission de savoirs et/ou organisation de discours”, Marges linguistiques. Revue semestrielle électronique en Sciences du Langage (http://marges.linguistiques.free.fr/), texte de la communication présentée au XIe colloque international : « Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches » sur “usages pragmatiques et acquisition des langues étrangère”, organisé au Carré des Sciences (Paris) par le centre de recherches ELCA-SYLED (Équipe : « Acquisition, Langues en Contact » - SYstèmes Linguistiques, Énonciation et Discursivité) de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 19-21 avril 1999. - ISHIKAWA, Fumiya (2006a) : “L’enseignement du français au Japon : une didactique du FLE mise en jeu par la réalité extérieure de la classe”, in V. Castellotti & H. Chalabi (éds.) : Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte, Actes du colloque international : « Le français langue étrangère et seconde entre singulier et pluriel, entre offre et demande : des paysages didactiques en contexte », organisé à l’Institut des études françaises de Touraine (Tours) par l’Institut des études françaises de Touraine et l’Université François-Rabelais de Tours, 4-6 septembre 2003, Paris, L’Harmattan, coll. : « Espaces discursifs », recherche effectuée sous l’égide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Recherche Exploratoire) du Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Recherche et de la Technologie en 2003 (no. de recherche : 15652036). - ISHIKAWA, Fumiya (2006b) : “L’« alloglotteté » de la classe de langue en milieu institutionnellement « homoglotte » : l’articulation entre le discours didactique et le quotidien des apprenants”, in D. Abry & M. Fiévet (éds.) : L’enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Actes du 2ème colloque international de l’ADCUEFE (Association de Directeurs de Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étudiants Étrangers) : « L’enseignement/apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences », organisé à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille III (Villeneuve d’Ascq) par l’ADCUEFE, 17-18 juin 2005, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, recherche effectuée sous l’égide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Recherche Exploratoire) du Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Recherche et de la Technologie en 2005 (no. de recherche : 15652036), pp. 55-68. - ISHIKAWA, Fumiya (2006c) : “La (re)construction des représentations de la langue dans et par le discours professoral : une analyse linguistique et ethnométhodologique du processus discursif de description/catégorisation de la langue”, in C. Condei, J.-L. Dufays & M. Lebrun (éds.) : L’interculturel en francophonie. Représentations des apprenants et discours des manuels, Actes du colloque international : « Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes d’enseignement-apprentissage du FLE/S ? », organisé à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) par le CEDILL (CEntre de recherche en DIdactique des Langues et Littératures romanes) et la Cellule FLE du Département d’Études romanes de l’Université catholique de Louvain, 20-22 janvier 2005, Cortil-Wodon, E.M.E. (Éditions Modulaires Européennes) & InterCommunications S.P.R.L., coll. : « Pratiques/Didactique », recherche effectuée sous l’égide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Recherche Exploratoire) du Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Recherche et de la Technologie en 2004 (no. de recherche : 15652036), pp. 207-221. - ISHIKAWA, Fumiya (2006d) : “Analyse linguistique des processus de (re)construction des notions de “citoyen” et d’“étranger” dans et par un discours administratif : réflexion sur les questions sociales”, Bulletin VALS-ASLA (Vereinigung für Angewandte Linguistik in der Schweiz - Association Suisse de Linguistique Appliquée) no. 83/2, Actes du colloque : « Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée », organisé à l’Université de Neuchâtel (Neuchâtel) par la VALS-ASLA (Vereinigung für Angewandte Linguistik in der Schweiz - Association Suisse de Linguistique Appliquée) de l’Université de Neuchâtel, 16-18 septembre 2004, pp. 175-186. - ISHIKAWA, Fumiya (2007b) : “L’articulation de la transmission de savoirs et de l’introduction de stéréotypes (ou du stéréotypage) dans la classe de langue : une analyse interactionnelle de stéréotypes en discours didactique”, in H. Boyer (éd.) : Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène tome 3 intitulé : « Éducation, école, didactique », Actes du colloque international : « Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. Perspectives interdisciplinaires », organisé à l’Université Montpellier III-Paul-Valéry (Montpellier) par l’ARSER (Atelier de Recherche en Sociolinguistique et d’Étude des Représentations) de l’Université Montpellier III-Paul-Valéry, 21-23 juin 2006, Paris, L’Harmattan, recherche effectuée sous l’égide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Recherche Scientifique (C)) de la Société Japonaise pour la Promotion des Sciences (J.S.P.S.) en 2006 (no. de recherche : 18520442), pp. 119-130. - ISHIKAWA, Fumiya (2007d) : “La négociation des images de soi dans et par le discours didactique : une analyse dynamique de l’articulation entre transmission de savoirs et (re)construction de l’identité en classe de FLE”, PLURIFLES-DILTEC (Situations PLURIlingues et Français Langue seconde - DIdactique des Langues, des TExtes et des Cultures) (http://plurifles.net/ishikawa.aspx), texte de la communication présentée au colloque international : « Transmission/appropriation des langues et construction des identités plurilingues », organisé à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle (Paris) par le groupe : PLURIFLES-DILTEC (Situations PLURIlingues et Français Langue seconde - DIdactique des Langues, des TExtes et des Cultures) de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 6-9 juin 2007, recherche effectuée sous l’égide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Recherche Scientifique (C)) de la Société Japonaise pour la Promotion des Sciences (J.S.P.S.) en 2007 (no. de recherche : 18520442). - ISHIKAWA, Fumiya (2007e) : “Le savoir socioculturel en classe de FLE de niveaux débutant et intermédiaire : une approche dynamique des dimensions socioculturelles de la langue”, in AIRDF (éd.) : « Didactique du français : le socioculturel en question », tirage sur un CD-ROM des communications du Dixième Colloque International de l’AIRDF (Association International pour la Recherche en Didactique du Français) : « Didactique du français : le socioculturel en question », organisé à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille III (Villeneuve d’Ascq) par l’AIRDF, 13-15 septembre 2007, recherche effectuée sous l’égide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Recherche Scientifique (C)) de la Société Japonaise pour la Promotion des Sciences (J.S.P.S.) en 2006 (no. de recherche : 18520442). - ISHIKAWA, Fumiya (2008b) : “La description des apprenants dans et par les activités de reformulation de l’enseignant en classe de langue”, in M. Schuwer, M.-C. Le Bot & É. Richard (éds.) : « Pragmatique de la reformulation. Types de discours – Interactions didactiques », Actes du colloque international : « Voies de la reformulation. Contraintes – stratégies – objectifs », organisé à l’Université Rennes 2-Haute Bretagne (Rennes) par le LIDILE (Analyse Ingénierie Didactique Langues et Langages Spécialisés) de l’Université Rennes 2-Haute Bretagne, 19-20 mai 2006, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, recherche effectuée sous l’égide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Recherche Scientifique (C)) de la Société Japonaise pour la Promotion des Sciences (J.S.P.S.) en 2006 (no. de recherche : 18520442), pp. 241-251. - ISHIKAWA, Fumiya : “Analyse des commentaires du conseiller pédagogique : la « didacticité » du discours du formateur”, communication présentée à la Journée scientifique : « La construction d’un répertoire didactique. Analyse des interactions et des discours produits en situation de formation à l’enseignement du FLE », organisé à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle (Paris) par le groupe de recherche : « Discours d'enseignement et interactions » (dirigé par F. Cicurel) du Centre de recherches DELCA-SYLED (Discours d’enseignement, Langues en contact, Appropriations - SYstèmes Linguistiques, Énonciation et Discursivité) de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 12 février 2004. - ISHIKAWA, Fumiya : “Discours producteur/multiplicateur de sens : une analyse de la publicité commerciale à la télévision japonaise”, article inédit.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Shumpûsha, 2012, 978-4-86110-302-5. 〈http://shumpu.com/〉
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484661
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 15:38:27
Dernière modification le : samedi 14 octobre 2017 - 01:12:44

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Fumiya Ishikawa. La transmission des savoirs : une analyse dynamique du discours. Shumpûsha, 2012, 978-4-86110-302-5. 〈http://shumpu.com/〉. 〈hal-01484661〉

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