L’autorité professorale dans le discours de l’enseignant de FLE

Résumé : L’enseignement du FLE se caractérise par le fait que la relation entre enseignant et apprenants réside principalement dans la détention ou non des savoirs et du savoir-faire langagiers et de l’habitus liés à la langue cible. L’autorité de l’enseignant y est justifiée par le but didactique, qui est de faire des apprenants des auctorēs dans la pratique de la langue cible au quotidien, dans les études et/ou dans la profession. Le discours professoral dans la classe est la réalisation verbale du « répertoire didactique » qu’il a mobilisé en interagissant avec les partenaires. Il est une entité d’indices linguistiques perceptibles du fait qu’il « fait autorité » dans la classe.
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Eutomia revista de literatura e linguística, 2014, 1 (4), pp.207-220
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 01:36:35
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

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Fumiya Ishikawa. L’autorité professorale dans le discours de l’enseignant de FLE. Eutomia revista de literatura e linguística, 2014, 1 (4), pp.207-220. 〈hal-01484213〉

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