Étiquetage des langues et construction des représentations : le français mis en relief par une didactique contextualisée, le cas du Japon

Résumé : Sous l’emprise des politiques éducatives, les images attribuées à l’enseignement du FLE au Japon n’ont de cesse de changer depuis son introduction dans le pays vers la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Envisagé tout d’abord comme « outil » exploitable pour la modernisation du pays au moment de réouverture du pays, puis comme médiateur de l’idéologie pernicieuse de Rousseau dans les années 1880, le français connaît de nos jours un nouveau changement dans son statut au sein du système éducatif japonais. Dans les vagues de mondialisation déployées dès les années 1990 où fut mise en place la déréglementation du système d’enseignement supérieur, relayée par la réforme néolibérale, le français a cessé d’être étiqueté comme « deuxième langue étrangère », ce qui n’a pour autant pas donné lieu à l’abolition totale de la hiérarchie parmi les langues à enseignent/apprendre et tout particulièrement entre le français et l’anglais, « langue internationale » nécessitée par le monde mondialisé. Tributaires de l’idéologie de la politique éducative, les images du français laissent une marge à approfondir des points du vue de la « mémoire collective » ainsi que de la « pratique ».
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Article dans une revue
Cahiers AFLS (Association for French Language Studies)) e-Journal, 2016, Le français, langue en contact, 20 (2), pp.39-55
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 01:13:39
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

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Fumiya Ishikawa. Étiquetage des langues et construction des représentations : le français mis en relief par une didactique contextualisée, le cas du Japon. Cahiers AFLS (Association for French Language Studies)) e-Journal, 2016, Le français, langue en contact, 20 (2), pp.39-55. 〈hal-01484211〉

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