Variations identitaires et réflexivité en contexte plurilingue
Résumé
S'appuyant sur les acquis de la sociolinguistique interactionnelle, l'article propose que la classe de langue soit un laboratoire pour la construction des identités plurilingues. La notion de « bricolage » apparue dans le champ de l'ethnologie contemporaine a permis le déploiement dans la (socio)linguistique d'une réflexion sur les interactions exolingues et celles-ci ouvrent des perspectives inédites sur la relation toujours renégociée entre identité et construction des répertoires langagiers. La conscientisation de ces pratiques plurilingues, aussi bien grâce au journal d'apprentissage qu'aux interactions de classe, constitue dès lors, dans la formation de jeunes adultes européens aux trajectoires variées, (pour l'étudiant des programmes européens comme pour le migrant), un des lieux mêmes de la construction et de la reconfiguration identitaires.
Mots clés
Linguistique de l’acquisition
Ethnologie du quotidien
Communication exolingue
Expérience plurilingue
Répertoires langagiers
Interactions exolingues
Variations
Réflexivité
Sociolinguistique interactionnelle
Interlangue apprentissage des langues
Bricolage
Bilinguisme
Répertoire plurilingue
Journal d'apprentissage
Identité plurilingue
Pédagogie interculturelle
Autobiographie langagière
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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