"Tu es né en chinois ? ": Représentation sur le langage et les langues chez des enfants de 5-6 ans. Analyse d'entretiens et d'interactions didactiques.

Abstract : Dans le cadre d'un projet d'éveil au plurilinguisme (recherche collaborative associant une équipe d'enseignantes de classes maternelle et une équipe de chercheuses), des entretiens (enregistrés et transcrits) ont été conduits avec une centaine d'élèves de moyenne et de grande section de maternelle. Un même guide d'entretien a guidé le dialogue ouvert avec les enfants (rassemblés en groupes de 3 ou 4) de manière à les faire parler des activités d'apprentissage (notamment langagières) en classe, des langues qu'ils parlent et entendent à la maison et à l'école, de leur attitude envers d'éventuels apprentissages ultérieurs de langues. La capacité des élèves à pouvoir penser / savoir dire les apprentissages langagiers en jeu à l'école, la variation langagière, la diversité des langues de leur environnement a fait l'objet de premières analyses exploratoires à partir d'une première série d'entretiens analysés. Nous souhaitons revenir sur ces analyses en nous appuyant sur un corpus plus large. Nous nous intéresserons particulièrement aux « confusions conceptuelles » qui se manifestent dans le discours des enfants et nous renseignent sur le degré de « corporéité » qu'ils attribuent souvent aux langues. Nous verrons aussi comment les enfants s'appuient sur les concepts de distance et proximité géographique pour comprendre/dire leur compréhension de la diversité langagière. Nous étudierons ensuite quelques extraits d'interactions de classe recueillis lors d'activités d'éveil à la diversité des langues, conduites par les enseignantes à partir de supports plurilingues. Nous nous demanderons comment et jusqu'où, par un jeu de questions, commentaires, reformulations, le travail de conceptualisation, de construction de connaissances, d'appropriation d'un vocabulaire spécifique pour parler des langues semble permettre aux élèves d'avancer dans leur capacité à pouvoir penser/savoir dire la diversité langagière de leur environnement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01465639
Contributeur : Violaine Bigot <>
Soumis le : lundi 13 février 2017 - 00:19:34
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:09:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-01465639, version 1

Collections

Citation

Violaine Bigot. "Tu es né en chinois ? ": Représentation sur le langage et les langues chez des enfants de 5-6 ans. Analyse d'entretiens et d'interactions didactiques.. Verss le plurilinguisme ? 20 ans après, Université d'Angers, Université de Nantes, Université du Mans., Mar 2012, angers, France. ⟨hal-01465639⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95