Descriptions linguistiques et pédagogiques : le cas des articles en français – contextualisation du discours grammatical en contexte slavophone

Résumé : Dans cette communication, nous souhaitons réinterroger les liens entre les descriptions linguistiques et les descriptions pédagogiques du français, en prenant le cas des articles en français. Ainsi, en analysant le discours grammatical présent dans les grammaires linguistiques de référence, explicitant l’emploi des articles défini, indéfini et partitif en français, nous le confronterons au discours grammatical présent dans les grammaires pédagogiques, destinées à l’enseignement / apprentissage du français en tant que langue étrangère. Sans préjuger de la théorie linguistique la plus opératoire pour l’enseignement du FLE, il s’agira d’observer les grammaires pédagogiques du français et de voir si certaines théories ou non ont laissé des traces dans le discours grammatical destiné aux apprenants. En prenant un corpus de grammaires pédagogiques éditées en France et également de grammaires éditées en contexte slavophone (contextes analysés : la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie), nous verrons quel discours est privilégié et comment le discours grammatical est contextualisé dans les pays concernés. En nous intéressant également au discours des apprenants, nous verrons à travers quelques exemples comment des locuteurs slavophones distinguent les emplois des articles défini, indéfini et partitif. Ainsi, ces divers points de vue questionnant la description grammaticale des articles en français, nous permettront de réfléchir au caractère opératoire du discours grammatical dans la classe de français, en nous gardant bien de prendre le parti d’une linguistique applicationniste.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01462800
Contributeur : Cécile Bruley <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 21:33:33
Dernière modification le : mardi 23 juillet 2019 - 10:36:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01462800, version 1

Citation

Cécile Bruley, Branislav Meszaros. Descriptions linguistiques et pédagogiques : le cas des articles en français – contextualisation du discours grammatical en contexte slavophone . Kalmbach J.-M. & Stratilaki-Klein S. (dir.). Actes du 2ème Colloque international du GRAC, Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français, pp.95-109, 2015. ⟨hal-01462800⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

127