Résumé : Notre communication portera sur la question désormais connue du lien entre les corpus, en particulier spécialisés, et la pratique en classe de langue. Nous nous nous intéressons ici aux routines langagières et expressions polylexicales particulièrement présentes dans les corpus d’écrits scientifiques et académiques (par exemple, comme on l’a vu, il est important d’observer, contrairement à nos attentes) et nous présenterons plusieurs expériences didactiques d'introduction des corpus en classe de Français Langue Étrangère. Nous exposerons des exemples d'activités développées à l’aide du corpus Scientext et son application ScienQuest pour l'aide à l'écrit scientifique auprès d'étudiants allophones dans les universités françaises.
https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01451653
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : mercredi 1 février 2017 - 12:22:10 Dernière modification le : samedi 14 novembre 2020 - 15:20:06
Rui Yan, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla, Thi Thu Hoai Tran. Un corpus pour l'enseignement des routines langagières en FLE. LOSP 2016, Université Grenoble Alpes, Nov 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01451653⟩