L’enseignement de la grammaire dans les écoles secondaires d’Angleterre des années 90 à nos jours

Résumé : Nous proposons une communication qui s’inscrit dans le champ de la didactique des langues et, à travers laquelle, nous nous interrogeons sur les pratiques de l’enseignement de la grammaire des langues étrangères dans les écoles publiques du second degré, en Angleterre. Il s’agit d’exposer un panorama historique de l’enseignement de la grammaire depuis les années 1990 – décennie durant laquelle le premier curriculum national a été mis en place progressivement, jusqu’aux années 2010 – décennie durant laquelle s’élabore le nouveau curriculum national (à paraître 2014). En 1996, Carter rapportait que : “The overwhelming majority of teachers in the UK concede that attention to grammar and to the forms of language has been neglected.” [Une grande majorité des enseignants du Royaume-Uni sont d’accords pour dire que nous avons négligé l’enseignement de la grammaire et l’attention portée sur les formes de la langue] traduit par nous. L’élaboration du premier curriculum national a été l’occasion de réintégrer une dimension grammaticale dans l’enseignement des langues. Ces changements ont été difficilement incorporés dans les cours de langues étrangères, du fait, vraisemblablement, de la quasi nonexistence de discours grammatical dans les cours de langue de scolarisation (phénomène qui tendrait à fossiliser une tradition non-grammaticale / non-métalinguistique de l’enseignement et apprentissage des langues). Afin d’apprécier la situation actuelle, tout en tenant compte des traditions de l’enseignement grammatical, nous présenterons une rétrospective qui se fonde sur les contenus des curricula anglais. Ce sera aussi l’occasion de donner un aperçu des changements prévus au niveau de l’enseignement de la grammaire dans le curriculum national à paraître (2014).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01451321
Contributeur : Emilie Kasazian <>
Soumis le : mardi 31 janvier 2017 - 21:49:46
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 09:56:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-01451321, version 1

Collections

Citation

Emilie Kasazian. L’enseignement de la grammaire dans les écoles secondaires d’Angleterre des années 90 à nos jours. Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français, Grammaire et Contextualisation (GRAC) May 2014, Jyväskylä, Finlande. ⟨hal-01451321⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

116