Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France

Résumé : Depuis plusieurs décennies, les circulaires de l’Éducation nationale usent d’expressions stigmatisantes pour référer aux enfants étrangers scolarisés dans le système éducatif français. Ces différentes dénominations se présentent comme de véritables actes de catégorisation reposant sur des critères liés à l’origine, à la nationalité ou encore à l’appartenance sociale de la personne. Dans cet article, on se propose de mesurer l’influence des catégorisations institutionnalisées sur le discours des enseignants dans leur choix expressif pour désigner les enfants étrangers. Les premiers résultats de cette étude portent sur l’analyse de questionnaires distribués auprès de personnel éducatif en charge de ce public.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01449781
Contributeur : Stéphanie GALLIGANI Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 16:47:09
Dernière modification le : jeudi 25 novembre 2021 - 09:40:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01449781, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Galligani. Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France . Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2012. ⟨hal-01449781⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

184