Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du GEPE Année : 2012

Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France

(1)
1

Résumé

Depuis plusieurs décennies, les circulaires de l’Éducation nationale usent d’expressions stigmatisantes pour référer aux enfants étrangers scolarisés dans le système éducatif français. Ces différentes dénominations se présentent comme de véritables actes de catégorisation reposant sur des critères liés à l’origine, à la nationalité ou encore à l’appartenance sociale de la personne. Dans cet article, on se propose de mesurer l’influence des catégorisations institutionnalisées sur le discours des enseignants dans leur choix expressif pour désigner les enfants étrangers. Les premiers résultats de cette étude portent sur l’analyse de questionnaires distribués auprès de personnel éducatif en charge de ce public.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01449781 , version 1 (30-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01449781 , version 1

Citer

Stéphanie Galligani. Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France . Les Cahiers du GEPE, 2012. ⟨hal-01449781⟩
196 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More