Comment faire dialoguer le français et l’arabe, langue à/de l’école ? Exemple d’une section d’enseignement internationale à l’école élémentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Comment faire dialoguer le français et l’arabe, langue à/de l’école ? Exemple d’une section d’enseignement internationale à l’école élémentaire

(1)
1

Résumé

L’ouverture à la rentrée 2008 d’une section d’enseignement internationale arabe dans une école élémentaire, située dans un des quartiers du centre ville de Grenoble, n’a pas été sans générer des tensions, des résistances et des difficultés d’ordre institutionnel, didactique et social comme l’ont révélé les premiers entretiens exploratoires menés en 2009-2010 auprès de l’équipe éducative de cet établissement. Un retour sur le terrain scolaire s’est imposé en 2011-2012 dans le but d’observer si des aménagements avaient pu être apportés par l’équipe enseignante pour pallier certains freins institutionnels et pédagogiques pointés par les premiers constats de cette recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01449614 , version 1 (30-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01449614 , version 1

Citer

Stéphanie Galligani. Comment faire dialoguer le français et l’arabe, langue à/de l’école ? Exemple d’une section d’enseignement internationale à l’école élémentaire . École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449614⟩
61 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More