Comment faire dialoguer le français et l’arabe, langue à/de l’école ? Exemple d’une section d’enseignement internationale à l’école élémentaire

Résumé : L’ouverture à la rentrée 2008 d’une section d’enseignement internationale arabe dans une école élémentaire, située dans un des quartiers du centre ville de Grenoble, n’a pas été sans générer des tensions, des résistances et des difficultés d’ordre institutionnel, didactique et social comme l’ont révélé les premiers entretiens exploratoires menés en 2009-2010 auprès de l’équipe éducative de cet établissement. Un retour sur le terrain scolaire s’est imposé en 2011-2012 dans le but d’observer si des aménagements avaient pu être apportés par l’équipe enseignante pour pallier certains freins institutionnels et pédagogiques pointés par les premiers constats de cette recherche.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01449614
Contributeur : Stéphanie Galligani <>
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 15:56:23
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:21:56

Identifiants

  • HAL Id : hal-01449614, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Galligani. Comment faire dialoguer le français et l’arabe, langue à/de l’école ? Exemple d’une section d’enseignement internationale à l’école élémentaire . École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449614⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89