Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants

Résumé : Cet article s’ouvre sur une approche étymologique du terme de discrimination pour faire apparaitre tant la non-acceptation récente de ce phénomène sociétal que sa définition, au regard de laquelle l’auteure cherche à mettre en tension, par la suite, le processus de scolarisation des élèves allophones arrivants. C’est ainsi qu’aux différentes étapes des procédures administratives puis pédagogiques, des spécificités institutionnelles sont mises en évidence pour faire saillir les frontières entre la bienveillance du système et ses dysfonctionnements parfois techniques, pécuniaires, isolés en apparence et difficiles à résoudre en raison du peu d’individus impliqués et de la vulnérabilité du public faiblement francophone, dans une trajectoire migratoire plus ou moins complexe.
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Contributeur : Catherine Mendonca Dias <>
Soumis le : lundi 23 janvier 2017 - 10:57:48
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:35:53
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 avril 2017 - 12:46:50

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Catherine Mendonça Dias. Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants. Les Cahiers de la LCD, L'Harmattan, 2016, École, migration, discrimination, Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud (dir.) (2). ⟨hal-01443476⟩

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