*Venise c’est belle. Rendre compte d’un phénomène linguistique français inexistant dans la langue italienne : le cas de ce et il devant le verbe être - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

*Venise c’est belle. Rendre compte d’un phénomène linguistique français inexistant dans la langue italienne : le cas de ce et il devant le verbe être

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Résumé

L’écriture d’une grammaire du français n’est pas l’apanage des seuls natifs. A l’instar des premiers maîtres de langue européens, les enseignants de la langue française exerçant à l’étranger auprès d’un public partageant une même langue première ont aussi « leur mot à dire » dans la mesure où ils exercent dans un contexte non francophone. La profusion de grammaires du français conçues en Italie pour un public exclusivement italophone en est un bon exemple. Nous partons du constat issu de recherches en cours que ces grammaires sont fortement caractérisées par la prise en compte de la langue première des lecteurs. Cette prise en compte se manifeste à travers différents procédés et repose sur une approche essentiellement contrastive de l’enseignement/apprentissage de la grammaire française. Les auteurs, en confrontant la langue de départ (l’italien) et la langue d’arrivée (le français), mettent ainsi en évidence des équivalences et des non-équivalences entre les deux systèmes linguistiques. Comment expliquer un phénomène linguistique de la langue à apprendre qui n’existe pas dans la langue connue dès l’enfance ? Nous tenterons d’apporter un début de réponse en nous intéressant à la manière dont certains auteurs surmontent cette difficulté à travers le cas de la répartition de ce et il devant le verbe être en français, faits linguistiques inexistant en italien.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01440660 , version 1 (19-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01440660 , version 1

Citer

Raphaële Fouillet. *Venise c’est belle. Rendre compte d’un phénomène linguistique français inexistant dans la langue italienne : le cas de ce et il devant le verbe être . Enseigner la grammaire, Editions de l'Ecole polytechnique, pp.81-94, 2013, 978-2-7302-1621-0. ⟨hal-01440660⟩
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