Le sens du polylexical « compétence lexicale » en L2

Résumé : La compétence lexicale en langue étrangère est un sujet vaste, car, nous semble-t-il, il contient de nombreux paramètres. En effet, la définition peut paraitre vague, car les critères de « reconnaissance » de cette compétence spécifique sont apparemment nombreux, comme souvent lorsqu’il s’agit de compétences (Rey 2014). Nous nous intéresserons ici plus particulièrement à l’enseignement et l’apprentissage de la compétence lexicale en L2 – voire spécifiquement en Français Langue Étrangère (FLE). De très intéressantes descriptions de la compétence lexicale en L2 et en FLE, sont présentes chez plusieurs auteurs notamment Holec (1994) pour le FLE, Granger et coll. (1994) pour l’Anglais Langue Étrangère (ALE), Hilton (2005) pour le FLE et l’ALE. En L1 (ou Langue Maternelle), cette compétence est également décrite de façon assez précise par exemple par Grimaldi (2011) ou Grossmann (2011). Ces descriptions se ressemblent sur plusieurs points, toutefois, le lexique et les compétences associées restent complexes à définir. Après Laufer (1994) qui nous expliquait en quoi un mot pouvait être difficile ou pas à retenir, Nation (2001) dressait une sorte d’inventaire des caractéristiques qui permettent de « connaitre un mot ». De fait, peut-être faut-il s’arrêter sur les deux notions en relation ici — compétence et lexique — afin de comprendre l’association lexicale qu’elles constituent : sommes-nous ou pas dans une compositionnalité sémantique pour l’utilisation de l’unité polylexicale « compétence lexicale » dans l’enseignement/apprentissage d’une L2 ? Nous tâcherons alors de comprendre simultanément ce qu’est une compétence et son apprentissage, puis ce qu’est le lexique et son apprentissage, avant de comprendre alors ce que pourrait concrètement représenter le fait d’enseigner ou d’apprendre une « compétence lexicale » dans une langue étrangère.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01433670
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 19:17:25
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:34:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433670, version 1

Collections

Citation

Cristelle Cavalla. Le sens du polylexical « compétence lexicale » en L2. AIRDF 2016, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01433670⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

181