Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande

Résumé : L’objectif de cette contribution est d’examiner la conception des compétences professionnelles à travers les résultats d’une recherche portant sur la formation à l’enseignement de la production écrite en Suisse romande. Trois questions ont guidé notre travail : i) comment les référentiels de compétences professionnelles envisagent l’enseignement de la discipline français ? ii) comment ces référentiels se déclinent dans le cursus pour l’enseignement de la production écrite ? iii) quel est l’impact de l’approche par compétences dans les pratiques effectives de la formation ? Pour répondre à ces questions, les référentiels de compétences professionnelles de sept institutions de formation (trois institutions universitaires et quatre Hautes écoles pédagogiques (HEP) pour l’ensemble des cantons romands) ont été examinés afin de dégager la place attribuée aux dimensions didactiques. Ensuite, les cursus de formation des enseignants ont été contrastés pour faire ressortir les différentes concrétisations de ces référentiels dans les pratiques de formation. Enfin, une analyse de toutes les activités de formation réalisées par les futurs enseignants durant une année académique a permis de mettre en évidence les contenus de savoir développés et les priorités des pratiques effectives de la formation.
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Contributeur : Myriam Abouzaid <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 18:59:09
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:06

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Myriam Abouzaid. Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015, ⟨10.3917/lfa.191.0085⟩. ⟨hal-01433662⟩

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