Livres d’or d’expositions artistiques : sur la trace des « accusés-réception » de la connaissance transmise (textes et œuvres exposés)
Résumé
Within the framework of applied research about the interpretation of the discourses produced on the occasion of art exhibitions, we suggest bringing to light the language markers of knowledge transmitted in exhibition texts and consigned in visitors’ books. This study has enabled to determine the didactic nature of certain constituent textual elements of the exhibition texts such as argumentative sequence or epigraph citation. In this contribution, our corpus is composed of texts and the first visitors' book from three art exhibitions : Renoir au 20e siècle at the Grand Palais museum in 2009, Tarzan! and La fabrique des images at quai Branly museum in 2009 and 2011.
Notre recherche porte sur un corpus constitué des textes de trois expositions Renoir au XXe siècle au Grand Palais (2009), La fabrique des images (2011) et Tarzan ! (2009) au musée du quai Branly et des livres d’or correspondants. Nous présentons l’analyse effectuée de la réception de la connaissance transmise par les textes d’exposition. Comme pour les discours de vulgarisation, les commentaires des livres d’or présentent un discours en réception d’un autre discours, celui des commissaires d’exposition. Cette réception peut être décrite à travers l’étude des différentes formes de reformulation présentes dans les livres d’or. Ce travail a notamment permis de déterminer le caractère didactique de certains éléments textuels constitutifs des textes d’exposition comme la séquence argumentative ou la citation épigraphe.