Livres d’or d’expositions artistiques : sur la trace des « accusés-réception » de la connaissance transmise (textes et œuvres exposés)

Résumé : Notre recherche porte sur un corpus constitué des textes de trois expositions Renoir au XXe siècle au Grand Palais (2009), La fabrique des images (2011) et Tarzan ! (2009) au musée du quai Branly et des livres d’or correspondants. Nous présentons l’analyse effectuée de la réception de la connaissance transmise par les textes d’exposition. Comme pour les discours de vulgarisation, les commentaires des livres d’or présentent un discours en réception d’un autre discours, celui des commissaires d’exposition. Cette réception peut être décrite à travers l’étude des différentes formes de reformulation présentes dans les livres d’or. Ce travail a notamment permis de déterminer le caractère didactique de certains éléments textuels constitutifs des textes d’exposition comme la séquence argumentative ou la citation épigraphe.
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Contributeur : Marina Krylyschin <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 16:04:28
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:06

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  • HAL Id : hal-01433356, version 1

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Citation

Marina Krylyschin. Livres d’or d’expositions artistiques : sur la trace des « accusés-réception » de la connaissance transmise (textes et œuvres exposés). Synergies - (France), GERFLINT, 2016, « Continuité, pragmatisme et diversité dans la didactique des langues-cultures », pp.165-178. ⟨http://gerflint.fr/Base/France10/krylyschin.pdf⟩. ⟨hal-01433356⟩

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