Didactique du FLES et pluralité culturelle en Afrique francophone : Didactique du français langue étrangère et seconde, pluralité culturelle, Afrique Francophone

Résumé : Pour penser le statut actuel du français et de son enseignement en Afrique dite francophone sous la dénomination de « français langue seconde », on prend en compte les héritages colonial et post-colonial et on dessine deux directions d’investigation : le français comme langue de scolarisation au sein du plurilinguisme sociétal (et parfois scolaire) et le français comme langue de communication à l’épreuve de la réalité interculturelle. Si la linguistique est mobilisée dans cette entreprise, elle doit s’adjoindre la visée anthropologique.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01429625
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : lundi 9 janvier 2017 - 07:19:33
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:50:12

Identifiants

  • HAL Id : hal-01429625, version 1

Collections

Citation

Valérie Spaëth. Didactique du FLES et pluralité culturelle en Afrique francophone : Didactique du français langue étrangère et seconde, pluralité culturelle, Afrique Francophone. Sophie Babault, C. Caviale, M.-P. Perdereau-Bilski, C. Petillon Didactique et pluralité, Situations d’apprentissage des langues. Politiques linguistiques, Presses universitaires de Rouen, pp.135-141, 1998. ⟨hal-01429625⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

108