Didactique du Français langue étrangère et seconde : une discipline frontière - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Didactique du Français langue étrangère et seconde : une discipline frontière

(1)
1

Résumé

Au XXIe siècle, la didactique du français langue étrangère et seconde se positionne comme une discipline frontière à plusieurs titres. D’un point de vue épistémologique et théorique, elle est le lieu de rencontre et de refondation de nombreux concepts issus de disciplines des sciences humaines : linguistique, sociolinguistique, sociologie et anthropologie. D’un point de vue méthodologique, elle apparait comme le lieu de tensions spécifiques entre cultures didactiques qui se réclament de différentes méthodologies (traditionnelle, communicative, actionnelle, etc.) et de cultures éducatives qui l’engagent vers la contextualisation. D’un point de vue social, elle est le lieu contemporain d’interrogations éducatives et cognitives dont l’école est le centre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01423285 , version 1 (29-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01423285 , version 1

Citer

Valérie Spaëth. Didactique du Français langue étrangère et seconde : une discipline frontière. Le français une langue frontière, Congrès professeurs de français du Brésil, FIPF/AUF, Sep 2015, MACAPA, Brésil. ⟨hal-01423285⟩

Collections

UNIV-PARIS3 DILTEC
85 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More