Didactique du Français langue étrangère et seconde : une discipline frontière

Résumé : Au XXIe siècle, la didactique du français langue étrangère et seconde se positionne comme une discipline frontière à plusieurs titres. D’un point de vue épistémologique et théorique, elle est le lieu de rencontre et de refondation de nombreux concepts issus de disciplines des sciences humaines : linguistique, sociolinguistique, sociologie et anthropologie. D’un point de vue méthodologique, elle apparait comme le lieu de tensions spécifiques entre cultures didactiques qui se réclament de différentes méthodologies (traditionnelle, communicative, actionnelle, etc.) et de cultures éducatives qui l’engagent vers la contextualisation. D’un point de vue social, elle est le lieu contemporain d’interrogations éducatives et cognitives dont l’école est le centre.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01423285
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : jeudi 29 décembre 2016 - 10:14:04
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 14:54:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01423285, version 1

Collections

Citation

Valérie Spaëth. Didactique du Français langue étrangère et seconde : une discipline frontière. Le français une langue frontière, Congrès professeurs de français du Brésil, FIPF/AUF, Sep 2015, MACAPA, Brésil. ⟨hal-01423285⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

103