IFADEM : questions et perspectives croisées dans la recherche en sciences humaines

Résumé : Les auteures proposent une réflexion croisée sur le projet Ifadem auquel elles ont participé à ses débuts. Elles développent dans cet article une série de questionnements qui s'appuient sur leur expérience commune dans l'élaboration conceptuelle et méthodologique d'Ifadem et sur le corpus des livrets de formation. Un premier questionnement d'ordre politique et épistémologique interroge la problématique de la production et de la diffusion des connaissances dans un tel contexte, le deuxième questionnement est d'ordre théorique et examine les rapports entre culture didactique et cultures éducatives produits par Ifadem. Enfin, le questionnement d'ordre méthodologique met au jour les modèles de formation des enseignants et les outils de la formation didactique.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01422843
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : mardi 27 décembre 2016 - 13:03:10
Dernière modification le : jeudi 11 avril 2019 - 16:02:12

Identifiants

  • HAL Id : hal-01422843, version 1

Collections

Citation

Valérie Spaëth, Margaret Bento. IFADEM : questions et perspectives croisées dans la recherche en sciences humaines. Christian Depover, Papa Youga Dieng, Stéphanie Gasse, Jean-François Maynier, Jacques wallet. Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie. L'initiative Ifadem, Editions des archives contemporaines, pp.17-28, 2016, 9782813002204. ⟨hal-01422843⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110