Le français langue de scolarisation et d’enseignement : contribution à une histoire connectée en didactique des langues

Résumé : Le français, langue déterritorialisée depuis longtemps, est actuellement une des langues enseignées et d’enseignement qui tient une bonne place sur la planète. Sa diffusion, plus ou moins organisée officiellement, est en effet, sur le plan historique, surtout liée à celle de l’école. Langue enseignée comme langue étrangère, langue d’enseignement comme langue seconde ou langue des disciplines non linguistiques, le français constitue donc, sur un plan microdidactique, un apport cognitif non négligeable dans le répertoire verbal contemporain des élèves. Sur le plan macrodidactique, le français circule dans des appareils méthodologiques et idéologiques qui se confrontent aux cultures éducatives et aux idéologies linguistiques locales. Ce chapitre propose de montrer que la recherche sur le français langue d’enseignement et de scolarisation permet de construire une histoire connectée en didactique des langues (DDL) susceptible de prendre en charge les enjeux contemporains de la globalisation.
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01422808
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : mardi 27 décembre 2016 - 10:40:22
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 14:54:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01422808, version 1

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Citation

Valérie Spaëth. Le français langue de scolarisation et d’enseignement : contribution à une histoire connectée en didactique des langues . PETER LANG Editions scientifiques internationales. Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, 34, PETER LANG, pp.25-48, 2016, Gramm-R. ISBN 978-2-8076-0161-1. ⟨hal-01422808⟩

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