Ecoles et langues. Des difficultés en contextes. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.

(1) , (1) , (1)
1

Résumé

Cet ouvrage collectif cherche à mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relative à la maitrise des langues et des discours dans et hors de l'école. Les auteurs, enseignants et chercheurs, interrogent des problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'école. L'unité de ce recueil tient à l'attention portée aux difficultés au regard des systèmes (institutionnels ou de formation), des partenaires, des enseignants et des formateurs. Ceux-ci doivent faire face à des tensions entre des apprenants jugés en difficulté linguistique et parfois scolaire et les objectifs des programmes scolaires nationaux. Certaines contributions, inspirées du terrain, visent à dépasser les problèmes rencontrés et partagés quotidiennement par les enseignants et les apprenants, avec une question en arrière-plan : comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ? Cet ouvrage interroge des notions telles que "handicap linguistique", "normes scolaires standard" ou encore "incompétence" dans la langue de scolarisation. Il entend ainsi contribuer à la réflexion générale sur l'approche didactique de la difficulté en langues en contextes d'apprentissage pluriels.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01421613 , version 1 (22-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01421613 , version 1

Citer

Sandrine Wachs, Stéphanie Galligani, Corinne Weber (Dir.). Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.. Riveneuve, 2013, Actes académiques - Langues et perspectives didactiques, GALLIGANI Stéphanie et LECLERE Malory. ⟨hal-01421613⟩
124 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More