Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.

Résumé : Cet ouvrage collectif cherche à mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relative à la maitrise des langues et des discours dans et hors de l'école. Les auteurs, enseignants et chercheurs, interrogent des problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'école. L'unité de ce recueil tient à l'attention portée aux difficultés au regard des systèmes (institutionnels ou de formation), des partenaires, des enseignants et des formateurs. Ceux-ci doivent faire face à des tensions entre des apprenants jugés en difficulté linguistique et parfois scolaire et les objectifs des programmes scolaires nationaux. Certaines contributions, inspirées du terrain, visent à dépasser les problèmes rencontrés et partagés quotidiennement par les enseignants et les apprenants, avec une question en arrière-plan : comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ? Cet ouvrage interroge des notions telles que "handicap linguistique", "normes scolaires standard" ou encore "incompétence" dans la langue de scolarisation. Il entend ainsi contribuer à la réflexion générale sur l'approche didactique de la difficulté en langues en contextes d'apprentissage pluriels.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01421613
Contributeur : Sandrine Wachs <>
Soumis le : jeudi 22 décembre 2016 - 15:49:10
Dernière modification le : vendredi 6 septembre 2019 - 01:27:43

Identifiants

  • HAL Id : hal-01421613, version 1

Collections

Citation

Sandrine Wachs, Stéphanie Galligani, Corinne Weber. Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.. France. Riveneuve, 2013, Actes académiques - Langues et perspectives didactiques. ⟨hal-01421613⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

123