Écrire la vulgarisation scientifique aujourd'hui

Résumé : La transmission des connaissances aujourd’hui s’insère dans un cadre politique et social particulier. La circulation des discours à propos de science se réalise autrement car il existe notamment des débats de société et de nouveaux médias qui se sont démocratisés comme l’internet. La démultiplication des sources énonciatives, le soulignement des lieux de reformulation, certaines formes textuelles nous montrent que les acteurs de la VS poursuivent la mission d’une diffusion pour le grand public par un élargissement des accès à la science. En effet, un texte dans lequel circulent plusieurs voix peut, grâce à plusieurs points de vue, éclairer le thème scientifique. Les parcours hypertextuels se présentent comme des grilles de lecture favorisant les approfondissements. Enfin, les formes d’écriture qui associent fiction. et « fléchage » terminologique ou fiction et clés pour une relecture dans un cadre scientifique sont considérées comme plus abordables.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01387603
Contributeur : Sandrine Reboul-Toure <>
Soumis le : mardi 25 octobre 2016 - 17:59:00
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:09:16

Fichier

VS Lyon.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01387603, version 1

Collections

Citation

Sandrine Reboul-Touré. Écrire la vulgarisation scientifique aujourd'hui . Sciences, médias, société, Igor Babou ; Joêlle Le Marec, Jun 2004, Lyon, France. ⟨hal-01387603⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

684

Téléchargements de fichiers

1194