Écrire la vulgarisation scientifique aujourd'hui - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Écrire la vulgarisation scientifique aujourd'hui

Résumé

The transmission of knowledge today is inserted in a particular political and social framework. The circulation of discourses about science is carried out in a different way because of the existence of societal debates and new media that have been democratized like the Internet. The multiplication of the enunciative sources, the underlining of the places of reformulation, certain textual forms show us that the actors of the VS pursue the mission of a diffusion for the general public by a widening of the access to science. Indeed, a text in which several voices circulate can, thanks to several points of view, enlighten the scientific theme. The hypertextual paths are presented as reading grids that encourage further study. Finally, the forms of writing which associate fiction and terminological "arrows" or fiction and keys for a rereading in a scientific framework are considered more accessible.
La transmission des connaissances aujourd’hui s’insère dans un cadre politique et social particulier. La circulation des discours à propos de science se réalise autrement car il existe notamment des débats de société et de nouveaux médias qui se sont démocratisés comme l’internet. La démultiplication des sources énonciatives, le soulignement des lieux de reformulation, certaines formes textuelles nous montrent que les acteurs de la VS poursuivent la mission d’une diffusion pour le grand public par un élargissement des accès à la science. En effet, un texte dans lequel circulent plusieurs voix peut, grâce à plusieurs points de vue, éclairer le thème scientifique. Les parcours hypertextuels se présentent comme des grilles de lecture favorisant les approfondissements. Enfin, les formes d’écriture qui associent fiction. et « fléchage » terminologique ou fiction et clés pour une relecture dans un cadre scientifique sont considérées comme plus abordables.
Fichier principal
Vignette du fichier
VS Lyon.pdf (287.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01387603 , version 1 (25-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01387603 , version 1

Citer

Sandrine Reboul-Touré. Écrire la vulgarisation scientifique aujourd'hui . Sciences, médias, société, Igor Babou ; Joêlle Le Marec, Jun 2004, Lyon, France. ⟨hal-01387603⟩
1240 Consultations
2686 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More