Didactique des langues et pratiques académiques professionnalisantes : le français dans la formation scientifique et technique - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Didactics of French as a Foreign Language and Professionnalizing Educational Practices French in Scientific and Technical training

Didactique des langues et pratiques académiques professionnalisantes : le français dans la formation scientifique et technique

Résumé

This research aims to develop educational proposals and tools for on-going training for teachers of French as a foreign language (FLE) having an audience of non-French speaking learners undertaking scientific and technical training in a french graduate engineering school. Part of an epistemological and didactical framework, the research is in the continuity of current studies. It shows also how ethnographic tools can enrich an analysis of the needs of these « specific » audiences and privilege an approach of the analyst and the FLE teachers, which move away from their perceptions on language, scientific and technical studies, and the industry of energy and transport.From this approach by social task, linguistic contents were identified and educational proposals for the FLE were put forward. Another outcome of the field work is that this action-research offers on-going training options for FLE teachers having to teach to audiences interacting in specific contexts.
Notre recherche vise à élaborer des propositions pédagogiques et des outils de formation continue, pour des enseignants de FLE dont le public suit une formation scientifique et technique dans une école d’ingénieurs. Dans un cadre épistémologique de didactique des langues et des cultures, nous nous positionnons dans la continuité des travaux actuels. Nous montrons aussi comment des outils ethnographiques peuvent enrichir une analyse des besoins pour ces publics « spécifiques » et favoriser une approche de l’analyste et de l’enseignant de FLE décentrée. A partir de cette approche par tâche située, des contenus langagiers ont été identifiés et des propositions pédagogiques pour le français émises. Issue de la pratique de terrain, notre recherche-action propose, pour finir, des pistes de formation continue pour les enseignants de FLE qui forment des publics interagissant dans des contextes spécifiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sandrine_Courchinoux_These_VF.pdf (2.85 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02353121 , version 1 (07-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02353121 , version 1

Citer

Sandrine Courchinoux. Didactique des langues et pratiques académiques professionnalisantes : le français dans la formation scientifique et technique. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2012. Français. ⟨NNT : 2012PA030113⟩. ⟨tel-02353121⟩
337 Consultations
222 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More