Héritages de l’unification, contre-culture et ville en mutation : le cas du changement de direction à la Volksbühne de Berlin (2015-2019) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande Année : 2022

Héritages de l’unification, contre-culture et ville en mutation : le cas du changement de direction à la Volksbühne de Berlin (2015-2019)

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Résumé

Unter Frank Castorfs Intendanz wurde an der Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz ein gegenkulturelles, künstlerisches und politisches Projekt entwickelt, das sich mit dem Konsens der deutschen Einheit auseinandersetzte, um die Gegenwart in ihrer vielfältigen Konflikthaftigkeit zu befragen. In diesem Artikel untersuchen wir, was von diesem anfänglichen Erbe von 2015 bis 2019 während der Affäre geworden ist, die auf die Übernahme des Hauses durch Chris Dercon, einen belgischen Kurator aus der Kunstwelt, folgte. Sie nahm sehr schnell die Form eines Konfliktes zwischen einer lokalen Idee des Theaters, die die Gentrifizierung Berlins anprangerte, und einer internationalen Auffassung des künstlerischen Schaffens, die als neoliberal kritisiert wurde: durch eine Analyse der Kontroverse mit den methodologischen Ansätzen der pragmatischen Soziologie wird ans Licht gebracht, wie die Frage nach der DDR, der Vereinigung und der deutsch-deutschen Spaltung in der Form von widersprüchlichen Verschiebungen auftaucht. Über den Fall der Volksbühne hinaus beleuchtet diese Affäre die immer noch lebendigen Folgen der Wiedervereinigung in der sich ständig verändernden deutschen Hauptstadt.
Under Frank Castorf’s direction, the Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz proposed a counter-cultural artistic and political project that sought to break with the consensus of German unification in order to question the present times in their multiple conflictualities. This article intends to analyse the role of such a legacy in the affair that followed between 2015 and 2019 Castorf’s replacement by Chris Dercon, a Belgian curator from the art world. If the conflict between the two parties took the form of a clash between a local vision of theatre, strongly opposed to Berlin’s gentrification, and an international conception of artistic creation accused of neoliberalism, a study of the controversy with the methodological tools of the pragmatic sociology shows that the question of the GDR, of unification and of their legacy appears in the form of paradoxical displacements and reconfigurations. Beyond the case of the Volksbühne, this affair shows the still vivid consequences of unification in the permanently changing German capital.
Sous le mandat de Frank Castorf, la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz a proposé un projet artistique et politique contre-culturel qui entendait rompre avec le consensus de l’unification allemande pour mieux interroger le présent dans ses conflictualités multiples. Cet article entend observer ce qu’il advient de ce héritage initial dans l’affaire qui a suivi de 2015 à 2019 le remplacement de Castorf par Chris Dercon, curateur belge issu du monde de l’art. Si le conflit entre les deux parties s’est très vite polarisé entre une vision locale du théâtre, fortement opposée à la gentrification berlinoise, et une conception internationale de la création artistique, rapidement accusée de néolibéralisme, une étude de la controverse selon les outils développés par la sociologie pragmatique montre que la question de la RDA, de l’unification et de leur héritage y apparaît sous la forme de déplacements et de reconfigurations paradoxales. Au-delà du cas de la Volksbühne, cette affaire montre les conséquences encore vives de l’unification dans la ville en permanente mutation qu’est la capitale allemande.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03922550 , version 1 (04-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03922550 , version 1

Citer

Corentin Jan. Héritages de l’unification, contre-culture et ville en mutation : le cas du changement de direction à la Volksbühne de Berlin (2015-2019). Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande, 2022, Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres | Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ?, 54 (2). ⟨hal-03922550⟩
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