Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le stage en enseignant du point de vue de sa didactique : réflexions autour de la constitution du champ disciplinaire en Argentine

Résumé : La situation institutionnelle et épistémologique du stage d’enseignement de la formation initiale des enseignants d’espagnol (L1) en Argentine se caractérise par son emplacement à l’intersection des disciplines scientifiques et des sciences de l’éducation, entre le contexte universitaire et le contexte scolaire. Cette situation de frontières a conduit les disciplines à discuter de leurs rôles, de leurs degrés d’intervention et du sens de l’appropriation qu’elles possèdent dans ce domaine. Ces dernières années, les réflexions institutionnelles sur l’élaboration des programmes de formation des enseignants en Argentine se sont concentrées sur la question épistémologique de savoir si les disciplines scientifiques sont directement et absolument responsables de la formation des enseignants ou si, une fois le savoir disciplinaire acquis, c’est exclusivement les sciences de l’éducation qui doivent assumer le stage. Dans cet article, nous proposons d’aborder ce débat autour de la conformation et de l’appartenance du champ du stage d’enseignement d’un point de vue théorique. L’observation des processus historiques de conformation des didactiques disciplinaires et des apports actuels de la didactique professionnelle permet d’identifier les particularités de la situation d’enseignement-apprentissage du stage et de proposer une délimitation du champ en fonction de ses propres caractéristiques. Notre proposition est soutenue par la nature de l’objet de savoir du système didactique du stage en enseignement, qui diffère de l’objet de la didactique de l’espagnole. Ce n’est pas l’apprentissage de l’objet « langue espagnole », mais l’apprentissage de savoirs à enseigner.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-02985531
Contributeur : Marcos Maldonado <>
Soumis le : lundi 2 novembre 2020 - 11:49:42
Dernière modification le : mardi 3 novembre 2020 - 03:27:31

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Marcos Maldonado. Le stage en enseignant du point de vue de sa didactique : réflexions autour de la constitution du champ disciplinaire en Argentine. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, 17-2 (17-2), ⟨10.4000/rdlc.7906⟩. ⟨hal-02985531⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18