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Communication dans un congrès

Quand les données bouleversent la théorie : Un nouveau regard sur l’acquisition du placement de la particule adverbiale dans les constructions verbe-particule chez le jeune enfant anglophone

Résumé : Ce travail apporte un éclairage nouveau sur l'acquisition et l'usage du placement de la particule adverbiale au sein des phrasal verbs transitifs directs chez le jeune enfant anglophone. Les analyses effectuées dans cette étude s'appuient sur les données longitudinales du discours oral spontané de deux enfants unilingues anglophones, Naima (Corpus Providence ; Demuth, Culbertson & Alter, 2006) et Ella (Corpus Forrester ; Forrester, 2002), suivies respectivement entre 0;11 et 3;10 et entre 1;00 et 4;00 lors d'interactions spontanées parent-enfant filmées en milieu naturel à leur domicile familial. Dans la lignée des études antérieures, les résultats obtenus confirment que les jeunes enfants anglophones produisent la configuration discontinue V-O-Prt à une majorité écrasante, celle-ci étant pourtant bien plus complexe que la configuration continue V-Prt-O sur le plan cognitif. En comparant les données de l'enfant avec celles de l'adulte, cette recherche prend cependant le contre-pied des approches antérieures et propose une réflexion nouvelle soulignant à la fois l'influence considérable de l'input parental et l'ordre de déroulement des trois phases de l'acquisition des constructions verbe-particule dans le langage de l'enfant anglophone (Riguel, 2016). Mots-clés : constructions verbe-particule-ordre des mots-placement de la particule-acquisition du langage-linguistique de corpus ABSTRACT
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Julie Marsault <>
Soumis le : dimanche 1 décembre 2019 - 13:44:31
Dernière modification le : lundi 9 décembre 2019 - 12:40:47
Archivage à long terme le : : lundi 2 mars 2020 - 15:26:07

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Emilie Riguel. Quand les données bouleversent la théorie : Un nouveau regard sur l’acquisition du placement de la particule adverbiale dans les constructions verbe-particule chez le jeune enfant anglophone. RJC2018 - 21èmes Rencontres des jeunes chercheurs en Sciences du Langage, May 2018, Paris, France. ⟨hal-02388201⟩

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