Sulle “soglie”: la scrittura totale di Malaparte tra testo e paratesto

Résumé : L’œuvre de Malaparte peut être étudiée dans la perspective d’une revisitation, d’une relecture et d’une recomposition constantes. Cette étude entend vérifier la cohésion d’une écriture obtenue par le tissage intertextuel de ses multiples manifestations, toutes rattachées à l’expérience historique et poétique de l’homme. Entre texte et hors-texte, de 1923 à 1956 l’écrivain élabore (in)volontairement une rhétorique paratextuelle dans laquelle il est possible de cerner la matrice secrète de son œuvre. Le paratexte participe d’une stratégie de rationalisation, de recontextualisation du Je-auteur et de sa création dans le but de trouver en elle les raisons d’une liberté et d’une vérité sans cesse affirmées. Le paratexte est le lieu où le Je démiurge ou témoin dialogue avec lui-même et avec l’Histoire à laquelle il veut imprimer son sceau. Il s’impose comme une traversée du temps, une expérience intime des œuvres soumises à la vérification de leur effet et de leur sens sur les diverses stratifications biographiques et sur des temporalités historiques contrastées.
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Contributeur : Maria Pia de Paulis-Dalembert <>
Soumis le : dimanche 25 février 2018 - 19:38:36
Dernière modification le : mercredi 7 mars 2018 - 19:46:18

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Maria Pia de Paulis-Dalembert. Sulle “soglie”: la scrittura totale di Malaparte tra testo e paratesto. Maria Pia De Paulis-Dalembert. Curzio Malaparte. Esperienza e scrittura, pp. 235-269, 2018. ⟨hal-01717020⟩

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