Expertiser les sections et les départements chargés de la formation aux métiers de l'interprétation et de la traduction

Résumé : Notre propos ici est d’inciter les départements faisant appel au dialogue d’expertise pour des formations en traduction ou en interprétation à se poser la question préalable de la finalité des formations en place, ou en devenir, notamment au niveau master. Cette finalité guidera l’élaboration des curricula, puis des syllabus ainsi que l’accompagnement qui pourra être apporté. Par ailleurs, définir le profil professionnel aide à identifier la formation nécessaire, c’est-à-dire les compétences nécessaires qui facilitent à leur tour l’identification des éléments formatifs. L’enseignement préconisé doit correspondre à un modèle homologable et reconnaissable à l’international et conforme aux conditions requises dans le marché du travail. Pour cela, la planification curriculaire requiert un effort de clarté et d’unification des critères et doit tenir compte d’un renouvellement pédagogique.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Beacco. Guide de l'expertise des formations de français, 1 (1), éditions des archives contemporaines, pp.85-99, 2016, Guide de l'expertise des formations de français, 978-2-81300-224-2. 〈http://www.archivescontemporaines.com/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01523549
Contributeur : Fayza El Qasem <>
Soumis le : vendredi 16 juin 2017 - 14:01:19
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 12 décembre 2017 - 11:19:50

Fichier

Guide_Expertise_Formation_ch08...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01523549, version 1

Citation

Sarah Bordes, Fayza El Qasem. Expertiser les sections et les départements chargés de la formation aux métiers de l'interprétation et de la traduction. Jean-Claude Beacco. Guide de l'expertise des formations de français, 1 (1), éditions des archives contemporaines, pp.85-99, 2016, Guide de l'expertise des formations de français, 978-2-81300-224-2. 〈http://www.archivescontemporaines.com/〉. 〈hal-01523549〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94

Téléchargements de fichiers

130