La fonction de la salle dans les entreprises de promotion de médiation au cinéma - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mise au Point Année : 2014

La fonction de la salle dans les entreprises de promotion de médiation au cinéma

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Résumé

Si la plupart des dispositifs d’éducation au cinéma en France – comme Ecole et cinéma - considèrent encore la salle de cinéma comme un passage obligatoire, les outils numériques actuels permettent de considérer une autre pratique de la découverte du cinéma. Cette nouvelle considération est décriée par beaucoup de militants de l’éducation au cinéma, qui défendent la salle comme le « lieu naturel du cinéma » . L’article traite la question de savoir si les nouveaux outils numériques engendrent des pratiques ou des valeurs de transmission du cinéma nouvelles. Il analyse l’évolution récente du discours sur la pédagogie du cinéma à prodiguer aux jeunes, en France, sachant que la focalisation sur la pratique de la salle de cinéma permet de cerner certains des enjeux contemporains de l’éducation au cinéma.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01459186 , version 1 (07-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01459186 , version 1

Citer

Perrine Boutin. La fonction de la salle dans les entreprises de promotion de médiation au cinéma: mise en perspective des enjeux du numérique au regard de l’éducation au cinéma. Mise au Point, 2014, Les Enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : Théories, Méthodes, Idéologies, Finalités, 7, https://map.revues.org/1954. ⟨hal-01459186⟩
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