Le Film français, d’hier à aujourd’hui : quelle place et quelle fonction au sein de l’industrie cinématographique ?

Abstract : Il s’agira ici d’analyser la place et la fonction de la revue corporative Le Film français au sein de l’industrie cinématographique contemporaine, à partir des débats issus d’une table ronde organisée en avril 2014. Celle-ci réunissait l’actuel directeur d’édition du Film français, Laurent Cotillon, ainsi que trois représentants de différentes branches de la filière, à savoir Alain Rocca (LMC/UniversCiné), Sylvie Corréard (DIRE) et Marc-Olivier Sebbag (FNCF). À partir de ces témoignages, nous interrogerons l’évolution du Film français en tant que revue corporative depuis 70 ans, de la (difficile) reconstruction industrielle du cinéma français à la Libération aux bouleversements récents liés notamment à l’essor des nouveaux médias. Entre permanence et mutations, quel est le rôle du Film français aujourd’hui ?
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01443070
Contributeur : Thomas Pillard <>
Soumis le : dimanche 22 janvier 2017 - 12:00:03
Dernière modification le : vendredi 19 avril 2019 - 16:42:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443070, version 1

Collections

Citation

Thomas Pillard, Laurent Creton. Le Film français, d’hier à aujourd’hui : quelle place et quelle fonction au sein de l’industrie cinématographique ?. Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, Publications de la Sorbonne nouvelle, 2015, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou & Thomas Pillard (dir.), "Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative" p. 145-156. ⟨hal-01443070⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113