Meraviglioso

Résumé : Destiné à un ouvrage collectif faisant le point sur les principales questions critiques soulevées par le Roland furieux, l’étude sur le « Meraviglioso » aspire avant tout à synthétiser un débat ancien et complexe qui s’est focalisé sur le rôle de l’élément surnaturel dans le poème. L’interprétation dominante voit dans le traitement "ariostesco" du merveilleux une forme de régression lucide vers une vision magique du monde, régression volontaire et surtout accompagnée par une ironie empreinte de scepticisme rationaliste. Sans nier l’importance de cette modalité, j’ai voulu cependant souligner que le merveilleux peut avoir aussi une autre fonction, que l’on pourrait qualifier d’allégorique. Les meraviglie – celles par exemple qu’Astolphe et Roger découvrent dans leurs voyages par-delà les océans – évoquent non seulement une mentalité dépassée, mais la fascination pour un monde encore à découvrir, permettant à l’Arioste de donner corps aux prodiges en tout genre – naturels mais aussi technologiques – qui sont en train de transformer radicalement l’ordre du monde. Après avoir ainsi réfléchi au statut de l’élément merveilleux, cette étude illustre aussi son importance dans trois domaines essentiels du fonctionnement du poème, l’intertextualité, les structures narratives, les stratégies symboliques.
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Contributeur : Matteo Residori <>
Soumis le : mercredi 21 décembre 2016 - 11:58:52
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:44:03

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Matteo Residori. Meraviglioso. Annalisa Izzo. Lessico critico dell'Orlando furioso, Carocci, pp.239-260, 2016, ⟨http://www.carocci.it⟩. ⟨hal-01420950⟩

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