Explorer l'ombre : Metro 2033, entre texte et jeu vidéo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Explorer l'ombre : Metro 2033, entre texte et jeu vidéo

(1)
1

Résumé

Cet article se propose d'étudier l'adaptation en jeu vidéo du roman de Dmitry Glukhovsky Métro 2033 qui suit le voyage initiatique du personnage d'Artyom à travers le métro moscovite après un apocalypse nucléaire. En effet, l'adaptation vidéoludique de ce livre tente de transposer à la fois l'intrigue et les dispositifs textuels déterminant l'univers romanesque : à l'intrigue correspond une succession linéaire de niveaux définis figurant chaque chapitre, chaque station de métro, tandis que les descriptions, les récits annexes et les réflexions qui donnent corps à l'œuvre se traduisent sous la forme d'une narration spatiale (les stations où s'organisent des marchés, des dortoirs et des ateliers), d'une ambiance musicale (les chants intra-diégétiques des réfugiés) et de mécaniques de gameplay (masque à gaz périssable, rechargement manuel de la lampe torche, utilisation des munitions comme monnaie d'échange, ...). Or, si ces éléments s'intègrent parfaitement au médium vidéoludique, la transcription de l'intrigue est beaucoup plus problématique, échouant à la fois à unifier la succession des niveaux par un récit fort et à rendre l'impression d'errance et de sérendipité du roman. Le dévoilement progressif du livre devient une programmation imposée dans le jeu vidéo. Il nous semble donc que ce cas est tout à fait pertinent pour penser les rapports du livre et du jeu vidéo non plus selon le mode de l'intrigue mais selon celui de l'interaction du lecteur/joueur avec le dispositif narratif qui lui est proposé. L'approche de cet article s'inscrit donc autant dans le champ de la littérature comparée que dans celui des play studies et appréhende l'œuvre littéraire et vidéoludique en tant qu'artefact virtuel et imaginaire élaboré lors de la rencontre du lecteur/joueur avec le code du texte et du jeu vidéo.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01419603 , version 1 (19-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01419603 , version 1

Citer

Jean-Charles Ray. Explorer l'ombre : Metro 2033, entre texte et jeu vidéo. Jeu vidéo et livre, Bebooks, 2015, 978-2-87569-174-3. ⟨hal-01419603⟩
69 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More