Corps en scène

Abstract : Entre émotion et pensée, le spectacle vivant engage le corps des danseurs, des comédiens, mais aussi celui des spectateurs. Perception, attention et émotion sont simultanément activées par les gestes ou par le récit. Les arts de la scène permettent le partage des expériences et la projection d’univers imaginaires. C’est aussi une pensée du monde qui s’invente, un jeu cognitif qui interroge notre relation aux autres, à la vérité, aux événements, aux valeurs, un moyen pour les sociétés de se raconter, de questionner le politique. En racontant les sentiments, les arts et la fiction contribuent aussi à modifier les sensibilités. De la confrontation entre danseurs, auteurs, metteurs en scène et chercheurs émerge une nouvelle approche de questions essentielles. En montrant que la perception n’est pas un système isolé, mais en interaction avec la cognition, les émotions et la motricité, les données récentes issues des sciences cognitives recoupent et enrichissent ces questionnements. Les rituels d’initiation des sociétés africaines, les danses de pantomime du IVe siècle des théâtres romains, les lectures multiples et changeantes de Shakespeare renouvellent notre regard sur les spectacles contemporains, expériences à la fois individuelles et collectives, politiques et sociales.
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Contributeur : Françoise Lavocat <>
Soumis le : vendredi 2 décembre 2016 - 15:27:40
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:22:43

Identifiants

  • HAL Id : hal-01407808, version 1

Citation

Françoise Lavocat. Corps en scène. Catherine Courtet; Françoise Lavocat; Mireille Besson; Alain Viala. Rencontres Recherches et Création, Jul 2014, Avignon, France. CNRS éditions, 2015, 978-2-271-08674-7. ⟨hal-01407808⟩

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