Les comédies des Intronati de Sienne : un théâtre pour les dames ?

Résumé : L’étude envisage non pas les femmes entre les coulisses et la scène, mais les femmes entre la salle et la scène. Dans le contexte spécifique du théâtre siennois, souvent produit collectivement par les académiciens Intronati à l’occasion d’évènements historiques marquants, les dames de la ville sont supposées être les inspiratrices et les destinataires des comédies : les prologues, parfois à double sens licencieux, établissent un dialogue avec les spectatrices. La prédominance des intrigues romanesques qui voient triompher l’amour et la vertu et la présence importante de femmes sur la scène semble faites pour leur plaire. Mais à côté de cette veine sentimentale, persiste un courant réaliste susceptible de basculer soit vers le drame soit vers la farce. Enlevées, travesties, violées, engrossées, les héroïnes connaissent des sorts peu enviables avant la fin heureuse et le mariage réparateur. De plus, l’antiféminisme reste un ressort comique efficace largement exploité. Le projet des Intronati de célébrer et servir les dames, n’échappe pas, dans leurs comédies, aux exigences du comique, aux préjugés du quotidien, mais les auteurs ont l’habileté suprême de se concilier la complicité des femmes et de les amener à rire d’elles-mêmes.
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Contributeur : Marie-Françoise Piéjus <>
Soumis le : vendredi 18 novembre 2016 - 16:48:37
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:43:57

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Marie-Françoise Piéjus. Les comédies des Intronati de Sienne : un théâtre pour les dames ?. Romera Pintor Irene; Sirera Josep Lluís. La mujer : de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo XVI, Publicacions de la Universitat de València, pp.251-264, 2011, Coleccion Parnaseo, 9 788437 082325. ⟨hal-01399363⟩

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