Bonne ou mauvaise mère ? Des figures maternelles dans les contes de tradition orale : A partir d’un corpus de 39 contes bwa (Mali)

Résumé : Au sein d’un ensemble de plus de deux cents contes de tradition orale recueillis et diffusés par une radio locale du sud-est du Mali, trente-neuf ont été sélectionnés en raison de leur pertinence par rapport à la question de la parentalité et des relations entre parents et enfants. Une remarque s’impose au sujet des figures maternelles présentes dans ce corpus : elles y sont plus souvent de mauvaises mères que de bonnes mères. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre du personnage dans la réalité, les mères de notre corpus n’aident pas vraiment leurs enfants à grandir. La mise en scène de tels contre-exemples est-elle une stratégie pour inciter à la réflexion, dans un contexte où les valeurs éducatives maternelles sont fortement valorisées ? Souvent cupides, jalouses ou encore castratrices, les mères des contes ne paraissent en effet pas jouer un rôle très formateur. Si ce rôle ne semble pouvoir être tenu que par les mères animales dans nos récits, n’est-ce pas également une manière de susciter, en miroir à travers des pratiques langagières appréciées, un appel à un bon comportement éducatif de la part des mères de famille ? Que signifient ces représentations de la figure maternelle telle qu’on peut la découvrir dans les contes de tradition orale ?
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01391657
Contributeur : Cécile Leguy <>
Soumis le : vendredi 4 novembre 2016 - 14:26:56
Dernière modification le : vendredi 25 octobre 2019 - 10:16:01
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 février 2017 - 13:03:12

Fichier

Leguy-Diarra Bonne ou mauvaise...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01391657, version 1

Citation

Cécile Leguy, Joseph Tanden Diarra. Bonne ou mauvaise mère ? Des figures maternelles dans les contes de tradition orale : A partir d’un corpus de 39 contes bwa (Mali). Abomo-Maurin Marie-Rose et Ugochukwu Françoise La femme dans la littérature orale africaine. Persistance des clichés ou perception de la modernité, L’Harmattan, 2015, 9782343074290. ⟨hal-01391657⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

201

Téléchargements de fichiers

1389