Pour un cinéma géopoétique : "Los Muertos" de Lisandro Alonso - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CinémAction Année : 2015

Pour un cinéma géopoétique : "Los Muertos" de Lisandro Alonso

(1)
1

Résumé

Le cinéma géopoétique s’inscrit dans le sillage du projet artistique et philosophique initié dans les années 1990 par le poète Kenneth White, qui le définit comme une voie esthétique ayant l’ambition de revenir de façon épurée au rapport fondamental et concret entre l’être humain et son environnement naturel. Ce projet rompt avec la manière traditionnelle de concevoir la poétique. Dans quelle mesure cette conception s’avère-t-elle transposable au cinéma, et quels enjeux de l’image, moyens numériques de tournage et de montage, , question du rythme cinématographique, discours des cinéastes sur leur pratique émergent-ils ?
Fichier principal
Vignette du fichier
GAUDIN - Article CinémAction, L'écran poétique - avec le chapeau revu par l'auteur.pdf (265.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01385709 , version 1 (28-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01385709 , version 1

Citer

Antoine Gaudin. Pour un cinéma géopoétique : "Los Muertos" de Lisandro Alonso. CinémAction, 2015, L'écran poétique, 157, pp.34-43. ⟨hal-01385709⟩
200 Consultations
358 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More